• Croix de Mission XIXè

     

    Croix de Mission XIXè:

     

    Dimensions : 33 x 53 mm.
    Poids :
    Provenance : Hérault.

    Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, redoubler d' efforts pour restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile. 

        "Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..." Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix.

    Mais c' est après l' Edit de Nantes (1598) qui met un terme aux Guerres de Religion, que débute réellement les Missions destinées à ranimer la ferveur du Catholicisme.
    Les Lazaristes, fondés par Saint Vincent de Paul, se consacrent spécialement aux Missions dans les campagnes. Ces Missions ont donné lieu à une multiplication soudaine de Croix, érigées sur les places souvent à coté des Églises, avec une date sur celles-ci précisant la période de la Mission.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :