• Denier de Cornélia 88 Av.JC

     

    Denier de la République Romaine de

    Cornélia (Cneius Cornelius Lentulus) 88

    Av.JC :

     

     
     
    Poids : 3,6 Grammes
    Diamètre : 17 mm.
    Provenance : Hérault.
    Avers : Anépigraphe ; Buste héroïque casqué de Mars à droite, vu de trois quarts en arrière, tenant une lance transversale et le parazonium dont seule l’extrémité est visible.
    Revers : Victoria (la Victoire) dans un bige galopant à droite, tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche ; CN. LENTVL à l’exergue. Traduction du revers : “Cnæus Cornelius Lentulus” (Cneius Cornelius Lentulus).

    Réf.B.50 (Cornelia) - BMC/RR.2440  - CRR.702 (2) - RRC.345 /1 - RSC.50 a

    Commentaires à propos de ce Denier : "Le parazonium était le glaive court attaché au ceinturon des tribuns et des officiers supérieurs et qui était porté à gauche (Martial 14, 32). Droit et revers doivent faire référence aux victoires de Marcus Claudius Marcellus en Sicile et à la prise de Syracuse en 212 avant J.-C. lors de la seconde guerre Punique (221-202 avant J.-C.). Marcellus, qui fut cinq fois consul avait demandé, à ses troupes d’épargner le grand savant, Archimède, qui fut néanmoins tué, au grand désespoir du général. Ce denier pourrait aussi être lié aux victoires romaines dans la guerre Sociale. Outre le denier, nous avons pour ce monétaire, le quinaire, l’as et le semis.
    Historique : Cneius Cornelius Lentulus Marcellinus fut questeur en Espagne entre 76 et 72 avant J.-C. afin de combattre Sertorius. Il servit avec Pompée en 67 dans la guerre contre les pirates. Préteur en 59, il administra ensuite la Syrie en tant que légat propréteur pendant deux ans jusqu'en 57 avant J.-C. puis fut remplacé par Aulus Gabinius. Celui-ci commença alors la frappe des tétradrachmes au nom de Philippe Philadelphe. Pendant son mandat, il eut à lutter contre les incursions arabes. Il revêtit le consulat en 56 avant J.-C. avec Lucius Marcius Philippus. Il fit rappeler Cicéron d'exil et essaya de contrer Pompée."




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :