• Denier de Domitien 90 - 91 Ap.Jc

     

    Denier de Domitien 90 - 91

    Ap.Jc :

     

    denier Domitien
    Voir taille réelle

     

    Diamètre : 18 mm.
    Poids : 3,36 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Tête laurée de Domitien à droite ; IMP CAES DOMIT AVG - GERM PM TR P X (Imperator CaÙˆsar Domitianus Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate decimum) = "L'empereur césar Domitien auguste germanique, grand pontife, revêtu de la dixième puissance tribunitienne".
    Revers :
    Minerve ou Pallas debout à droite sur une proue de galère, coiffée du casque corinthien, vêtue de l'égide et du chiton, combattant, brandissant de la main droite une haste et tenant un bouclier rond de la gauche ; une petite chouette, à ses pieds à droite ; IMP XXI COS XV CENS P P P (Imperator unvicesimum Consul quintum decimum Censor Perpetuus Pater PatriÙ) = (Vingt-et-unième salutation impériale, consul pour la quinzième fois, censeur perpétuel, père de la patrie).


    Réf. C.266 -RIC.720 -BMC/RE.179-BN/R.169 pl. 96 - RCV. // Rareté : R1.

    Commentaire : Ce denier a été frappé entre septembre 90 et septembre 91. Minerve ou Pallas est l'une des principales divinités représentées sur le monnayage de Domitien. Le renouvellement de la puissance tribunitienne pour Domitien se faisait le 13 septembre. Domitien est censeur perpétuel 'Censor Perpetuus' depuis 85, c'est-à-dire qu'il a le droit, à vie, de vérifier la liste des citoyens et de modifier l'album sénatorial. Il est donc maître de la position sociale des Romains. Domitien revêt son seizième consulat en 90. La titulature du droit est rare dans le monnayage romain et rappelle le titre que Germanicus reçu en 83 pour commémorer sa victoire sur les Germains et la création des Champs Décumates sur le limes rhéno-danubien.

    Historique : Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :