•  

    Croix Souvenir de la Mission de

    1821 :

     

    1821
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 50 x 30 mm.
    Poids : 3,56 g.
    Provenance : Hérault.

    Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, redoubler d' efforts pour restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile. 

        "Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..." Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix.

    Mais c' est après l' Edit de Nantes (1598) qui met un terme aux Guerres de Religion, que débute réellement les Missions destinées à ranimer la ferveur du Catholicisme.
    Les Lazaristes, fondés par Saint Vincent de Paul, se consacrent spécialement aux Missions dans les campagnes. Ces Missions ont donné lieu à une multiplication soudaine de Croix, érigées sur les places souvent à coté des Églises, avec une date sur celles-ci précisant la période de la Mission.


    votre commentaire
  •  

    Médaillon Saint-Christophe XXè :

     

    A
    Voir taille réelle

     

    Diamètre : 25 mm.
    Poids : 9,41 g.
    Provenance : Hérault.

    Médaillon bien moderne, au dos un aimant, très en vogue dans les années 70, ou on le plaçait dans les voitures, Saint-Christophe étant le Saint Patron des Voyageurs, des Automobilistes.

    Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est le plus souvent représenté par un homme traversant un cours d'eau, s' aidant d' un bâton et portant un enfant sur l'épaule, l’enfant figure le Christ.


    votre commentaire
  •  

    Médaille de Notre Dame

    Auxiliatrice XIX / XXè :

     

    médaille auxiliatrice
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 25 x 19 mm.
    Poids : 2,71 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Vierge debout de face, tenant un sceptre de la main droite, de l' autre, l' enfant Jésus, tout deux couronnés ; N.D. AUXILIATRICE PRIEZ POUR NOUS
    Revers : Cœurs sacrés de Marie et de Jésus, tout deux couronnés et surmontés d' une autre couronne, à gauche celui de Jésus, portant une Croix enflammée et le Cœur transpercé par une couronne d' épines, à droite celui de Marie, qui saigne, transpercé par une épée ; .......DES SACRES CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE

    Représentation de Notre Dame Auxiliatrice :

     

    n.d auxiliatrice2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voir taille réelle


    votre commentaire
  • Médaille de Saint-Jean Baptiste / Saint-Jean de Capistran XVIIè :

     

    médaille baptsite capistran
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 42 x 28 mm (Bélière incluse !!!)
    Poids : 15,42 g. !!!
    Provenance : Hérault.

    Avers : Saint-Jean Baptiste à gauche, portant une Croix avec ruban sur son épaule gauche ; S.IO.BAPTISTA.ORA.P.N. (St.Jean-Baptiste Priez Pour Nous).
    Revers : Saint Jean-de Capistran debout, de face, avec ses attributs, portant l' habit Franciscain avec croix rouge, étendard ; S.IOANNES.CAPIST.MIN.OESPR. (St.Jean de Capistran........)

    "Jean de Capistran (en italien : Giovanni da Capestrano), (24 juin 1386 - 23 octobre 1456), l'un des saint Jean, était un Franciscain italien, qui prêcha dans l’Europe entière. Il a été canonisé en 1690 ; il est fêté le 23 octobre par l'Église catholique romaine. En 1984, Jean-Paul II nomma saint Jean de Capistran patron des aumôniers militaires."
    La suite de cet article détaillé et fort intéressant sur WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Capistran


    votre commentaire
  • Médaille de Notre Dame d' Itrie (Itria : Italie) XVIIè :

     

    itria
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 17 x 23 mm (bélière incluse) .
    Poids : 1,62 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Vierge couronnée rayonnante, auréolée de 7 étoiles, debout sur un croissant de Lune, symbole de sa pureté et de sa virginité, tout autour, un cordon à nœuds.
    Revers : Deux personnages debout, portant une statue de la Vierge Marie les bras tendus ; .D ITR IA. (N.D.d' Itrie)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique