• Plomb de la Manufacture Royale de Sedan 1730

    Plomb de la Manufacture Royale de

    Sedan 1730 :

     


    Sedan 1730 Voir taille réelle

    Diamètre : 28 mm (hors "anse").
    Poids : 20,48 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Armes Royales ; (MANUFACTURE ROYALE)...1730.
    Revers : Armes de la ville de Sedan ; (DRAPERIE).RO(YALE).DE.SEDAN.1730

    La Manufacture Royale de Sedan, fut l' une des plus florissantes du Royaume au XVIIIè Siècle.

    "Sous l'influence de réfugiés protestants, une activité drapière existe déjà à Sedan dès le milieu du 16e siècle. Mais il faut attendre le rattachement de la Principauté au royaume de France pour que débute véritablement l'industrie textile sedanaise. Quatre ans après l’acquisition de la place forte par Richelieu, un conseil d’état du Roi daté du 23 juin 1646, accorde à trois marchands parisiens, le privilège de fabriquer "certains draps noirs et de toute autre couleur, façon et manière d’ouvrer telle qu’elle se pratique en Hollande ". Après avoir acquis des terrains dans les faubourgs du Rivage et de la Cassine, Nicolas CADEAU fonde le Dijonval, qui fut jusqu’à l’expiration du privilège, en 1666, la seule manufacture royale de draps fins en France.

    C’est surtout au 18e siècle que la Fabrique Sedanaise connut un formidable essor. De 1710 à 1780, la production de draps tripla. Après les CADEAU, d’autres manufacturiers reçurent les mêmes privilèges : PAIGNON qui acquit le Dijonval en 1711, ROUSSEAU aux Gros-Chiens, LABAUCHE et POUPART, tous deux calvinistes, furent les figures de proue de la draperie sedanaise.
    Derrière ces manufacturiers privilégiés, deux catholiques et deux protestants, les entrepreneurs de chacune des confessions se livraient à une véritable compétition qui fut un des moteurs de notre draperie au 18e siècle.

    A la veille de la Révolution, la manufacture emploie environ 14.000 personnes, dont 10.000 à la campagne, travaillant dans leur maison rurale, véritable ouvroir où l’on tissait et l’on filait la laine.
    "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :