• Plomb de Textile de Lacaune XVIIè / XVIIIè

    Plomb de Textile de Lacaune (Tarn) XVIIè / XVIIIè :

     

    l l
    Voir taille réelle

     

    Diamètre : 25 x 21 mm.
    Poids : 8,27 g.
    Épaisseur : 3 mm.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Inscription sur le pourtour = L A C A V N (E).....au centre, une fleur de Lys surmontée d' une couronne, et accostée de deux L, sous eux, deux rosaces.
    Revers : Complètement usé...

    Ce plomb de Textile, est à rapprocher pour comparaison, de celui de la Ville de Lille : http://franckomas34.kazeo.com/plombs/plomb-de-textile-de-la-ville-de-lille-xviiie,a2529893.html
    Les initiales L L restent à définir.....Initiales d' un Artisan ?? Date ??
    Les lettres B B ou S S se rencontrent souvent pour la Ville de Lille.

    "Ici, il s' agit très certainement (car ce plomb est absent du Sabatier) d' un plomb du Village de Lacaune (Sud Tarn) qui fabriquait au XVIIIe siècle des bayettes (étoffe de laine rase d'un côté et cotonneuse de l'autre) et des cordillats (grosse étoffe de laine)." Source = Yanok.

    Historique

    "L’activité textile s’est développée dans la région depuis le XVIème siècle autour des anciens moulins bladiers (pour fabriquer la farine à base de blé) reconvertis en moulins à foulon pour teindre les étoffes fabriquées à partir de la laine des moutons élevés sur les proches plateaux de Lacaune. Ainsi de nombreux artisans de la vallée du Thoré ont produits des étoffes très réputées qui ont été exportées jusque dans les pays du Levant. On utilisait ainsi la garance produite dans les comtés d’Avignon et le pastel cultivé dans le Lauraguais pour teindre les étoffes et rouge et en bleu ainsi que des plantes locales pour d’autres nuances tinctoriales. Ces belles étoffes étaient ensuite expédiées via les ports de Marseille et de Bordeaux par des colporteurs.

    Cette activité va réellement prendre son essor sous forme d’industrie drapière à la fin du XVIIème siècle, grâce à la politique économique de Colbert. Colbert souhaite que le drap languedocien concurrence et prenne le marché détenu par la production anglaise et hollandaise. Il organise la production en reformant les corporations existantes sous forme de jurandes et en créant des manufactures royales dès 1666.
    Grâce à cette politique économique, le marché détenu par les Anglais et les Hollandais revient à la France. Toutefois le besoin accru de main d’œuvre qualifiée, les difficultés d’approvisionnement en matière première de qualité pour produire du drap fin, le début de la guerre de 1756-63 et la disparition de la Compagnie des Indes vont provoquer le déclin de l’activité drapière bastidienne et Languedocienne au XVIIIème siècle. La fin de l’industrie drapière est marquée en 1786 lorsque le drap anglais peut entrer en France sans franchise."

    Pour plus d' informations : http://www.cc-haute-vallee-thore.fr/tourisme/musee-textile.php

     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :