• Antoninien de Gallien émission dite du "Bestiaire" 267-268 Ap.Jc

     

    Antoninien de Gallien émission dite

    du "Bestiaire" 267-268 Ap.Jc :

     

    Gallien
    Voir taille réelle

     

    Avers : GALLIENVS AVG. ( “Gallienus Augustus” = Gallien auguste ) ; Tête radiée de Gallien à droite.
    Revers :
    DIA-NAE CONS AVG/ -|-// XI ( DianÙˆ Conservatori Augusti = A Diane, la protectrice de l'Auguste ) ; Gazelle passant à droite.

    Diamètre : 22 mm.
    Poids : 2,14 g.
    Provenance : Hérault.

    Nom de l'atelier : Rome / XIè Officine.
    Métal : Billon.

    Degré de Rareté : R1.


    Commentaires : Cette émission, dite du "bestiaire", est la dernière de l'atelier de Rome et l'une des plus importantes, fabriquée dans douze officines. L'antoninien ne contient plus que 3 ou 4% d'argent, ce qui est très faible. Avec le revers DIANAE CONS AVG, on trouve les officines E, X, XI et XII, avec l’antilope à droite ou à gauche suivant les cas mais aussi la biche, le cerf, la chèvre et le sanglier. Connue sous le nom 'd'émission du bestiaire', elle associe à chaque fois des animaux réels ou mythiques avec des légendes de revers consacrées aux divinités du panthéon romain. Les revers invoquent les dieux protecteurs pour aider Gallien dans sa lutte contre Auréolus qui s'est révolté en 267.
    Historique : Gallien, le fils de Valérien Ier, est né en 218. Il est immédiatement associé par son père au pouvoir et a en charge l'Occident, pendant que son père se rend en Orient. Il remporte une brillante victoire sur les Germains et consolide le limes rhéno-danubien. Après la capture de Valérien en Orient, Gallien doit faire face sur tous les fronts. L'empire éclate. La Gaule, l'Espagne, la Germanie et la Bretagne font sécession avec Postume qui a d'abord éliminé Salonin, le fils de Gallien. C'est l'usurpation de Macrien et de Quiétus en Orient. Gallien va passer les huit dernières années de sa vie à essayer de recoller les morceaux de cet empire. Finalement, il est assassiné en septembre 268 sous les murs de Milan alors qu'il assiégeait Auréolus, le maître de la Cavalerie, qui s'était révolté.

    Référence : C.162-RIC.181-Cunetio1401-MIR.36/751 b (26 ex.) - RCV.10200

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :