-
Par Franckomas341 le 4 Juillet 2015 à 12:44
Plomb de Textile XVII /
XVIIIè :
Diamètre : 28 x 25 mm.
Poids : 10,07 g.
Provenance : Hérault.
Avers : Écu Royal avec trois fleurs de Lys ; Reste de légende : .....A M .......A
Revers : Reste de légende = ........A N......Apparemment un plomb de Textile, issu d' une Manufacture Royale à en juger par le style, l' Écu au fleurs de Lys.
Peut-être pour une pièce d' étoffe ??
Malheureusement, les légendes d' avers et de revers sont trop dégradées pour l' identifier précisément...
Période XVII / XVIIIè.
votre commentaire -
Par Franckomas341 le 2 Juillet 2015 à 14:22
Plomb de textile (draps et
laine) de la région d'Albi ?
XVIIe-XVIIIe siècle :
Dimensions : 30 x 27 mm
Épaisseur : 1 à 2 mm.
Poids : 8,92 g.
Provenance : Hérault.Selon toute vraisemblance, il s' agirait d' un plomb de fabricant de textile (draps et laine) de la région d'Albi.
Les armoiries rappellent donc Albi (lion sur une tour crénelée, soleil à droite et lune à gauche). La croix diffère, ainsi que la présence de "Palmettes" de part et d' autre de la tour, de meme que la représentation de l' animal, qui semble ici plus proche d' un Crocodile que d' un Lion !!Les armoiries d'Albi se blasonnent : De gueules, à la tour crénelée à quatre pièces d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ de deux portes coulissées d'argent, sommée d'un léopard d'or les pattes posées sur les quatre créneaux, le tout brochant sur une croix archiépiscopale d'or posée en pal, adextrée en chef d'un soleil de même et senestrée d'une lune en décours d'argent.
La tour crénelée avec 2 portes rappelle l'enceinte de la ville. La crosse symbolise le pouvoir épiscopal et fut remplacée à la fin du XVIIIème siècle par une croix archiépiscopale à deux branches. Par conséquent, ce plomb est lui antérieur, car différent, de part sa Croix notamment.
Le lion est le symbole de la force et protège la tour. Le soleil et la lune symbolisent la protection de jour comme de nuit et sont des éléments provenant des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc. La devise est "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur" (Le bâton de l'évêque se dresse, le lion veille et protège les tours). "Dans le diocèse d’Albi, outre les blés, les pastels, les vins, et les bêtes à laine, ce païs produit encore du saffran et des prunes que l’on fait sécher et dont on fait un assez grand commerce. (…) Il n’y a des manufactures qu’à Réalmont et Alby. Elles ne fabriquent que des crêpons, burats, bayettes, et razes. Le terroir de Gaillac dans ce diocèse produit des vins qui se peuvent transporter. Il s’en fait un grand commerce par la rivière de Tarn qui commence à être navigable en cet endroit. (…) Les paroisses de [Carmaux] et de Saint-Benoît ont de très bonnes mines de charbon. Au reste ce diocèse a beaucoup souffert de l’établissement du Canal de Languedoc parce que Albi avant ce temps-là, étoit un entrepôt pour le commerce des huiles qui venoient du Bas-Languedoc sur des mulets, dont on se servoit ensuite pour raporter les denrées de ce diocèse. "
votre commentaire -
Par Franckomas341 le 27 Juin 2015 à 13:31
Plomb de fabricant d'étoffe
XVII / XVIIIè :
Diamètre : 28 mm (au plus large).
Poids : 8,56 g.
Provenance : Hérault.A l' avers, une grande Croix, coupée à sa base par des lettres, un C et un B. Sur le pourtour, une seule lettre encore visible dans la légende = .....M......
Au dos, seul un O subsiste dans la légende.....Voici pour la représentation de l' avers =
Plomb de fabricant d' étoffe donc, avec sans doute, les initiales (C-B) du fabricant en question.
Même en bon état, ces plombs sont rarement identifiables avec précision.
votre commentaire -
Par Franckomas341 le 27 Juin 2015 à 13:19
Plomb de la Ville de Montpellier 1736 :
Diamètre (hors tige) : 17 mm.
Épaisseur : 4 mm.
Poids : 8,67 g.
Provenance : Hérault.Avers : * .....E L I E R... /// . 7 3 6 (sur 2 lignes Montpellier 1736)
Revers : . I L L E /// (I ?) * /// ..L E M... (sur 3 lignes Ville .....)Sans soute un plomb de marchand / fabricant de Montpellier.
votre commentaire -
Par Franckomas341 le 23 Juin 2015 à 13:04
Plomb d' Intendance de la
Compagnie des Indes XVIIIè :
Dimensions : 17 x 17 x 17 mm.
Poids : 7,48 g.
Provenance : Hérault.Avers : FLOREBO QUO FERAR ; Au milieu une fleur de Lys.
Revers : INT END ANCE ; Au centre une couronne.Commentaire : Sous l'Ancien Régime il y avait une intendance par province, les intendants du roi étaient les personnages centraux de l'administration royale dans les provinces, un peu comme nos préfets actuel.
Un arrêt de septembre 1719 ordonnait aux Intendants des provinces d'ajouter a chaque bout de pièce une seconde marque, après celle des Directeurs.
Ce plomb n'a plus été posé après 1759, mais vu sa rareté, peut-être même avant. A ce jour, ce plomb est le sixième retrouvé.
Sabatier ne connaissait que ceux de Paris et Lyon.
Un de Rouen a été retrouvé depuis.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique