• Plomb de textile (draps et laine) de la région d'Albi ? XVIIe-XVIIIe siècle

     

    Plomb de textile (draps et

    laine) de la région d'Albi ?

    XVIIe-XVIIIe siècle :

     

    Plomb Albi
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 30 x 27 mm
    Épaisseur : 1 à 2 mm.
    Poids : 8,92 g.
    Provenance : Hérault.

    Selon toute vraisemblance, il s' agirait d' un plomb de fabricant de textile (draps et laine) de la région d'Albi.
    Les armoiries rappellent donc Albi (lion sur une tour crénelée, soleil à droite et lune à gauche). La croix diffère, ainsi que la présence de "Palmettes" de part et d' autre de la tour, de meme que la représentation de l' animal, qui semble ici plus proche d' un Crocodile que d' un Lion !!

     
     

    Les armoiries d'Albi se blasonnent : De gueules, à la tour crénelée à quatre pièces d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ de deux portes coulissées d'argent, sommée d'un léopard d'or les pattes posées sur les quatre créneaux, le tout brochant sur une croix archiépiscopale d'or posée en pal, adextrée en chef d'un soleil de même et senestrée d'une lune en décours d'argent.

    http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=865:armoiries-dalbi&catid=12565:albi&Itemid=208

     

    La tour crénelée avec 2 portes rappelle l'enceinte de la ville. La crosse symbolise le pouvoir épiscopal et fut remplacée à la fin du XVIIIème siècle par une croix archiépiscopale à deux branches. Par conséquent, ce plomb est lui antérieur, car différent, de part sa Croix notamment.
    Le lion est le symbole de la force et protège la tour. Le soleil et la lune symbolisent la protection de jour comme de nuit et sont des éléments provenant des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc. La devise est  "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur" (Le bâton de l'évêque se dresse, le lion veille et protège les tours).
      "Dans le diocèse d’Albi, outre les blés, les pastels, les vins, et les bêtes à laine, ce païs produit encore du saffran et des prunes que l’on fait sécher et dont on fait un assez grand commerce. (…) Il n’y a des manufactures qu’à Réalmont et Alby. Elles ne fabriquent que des crêpons, burats, bayettes, et razes. Le terroir de Gaillac dans ce diocèse produit des vins qui se peuvent transporter. Il s’en fait un grand commerce par la rivière de Tarn qui commence à être navigable en cet endroit. (…) Les paroisses de [Carmaux] et de Saint-Benoît ont de très bonnes mines de charbon. Au reste ce diocèse a beaucoup souffert de l’établissement du Canal de Languedoc parce que Albi avant ce temps-là, étoit un entrepôt pour le commerce des huiles qui venoient du Bas-Languedoc sur des mulets, dont on se servoit ensuite pour raporter les denrées de ce diocèse. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :