-
Drachme Rutènes
Drachme Rutènes "Aux Feuilles
Aquatiques" IIè-Ier S. Av.Jc :
Poids : 2,09 g.
Dimensions : 13 x 11 mm (au plus large).
Provenance : Hérault.Avers : Tête à gauche, nez pointu, œil pointé, présence de "globules" devant le buste, torque ??
Revers : Croix bouletée au centre, présence de deux feuilles aquatiques aux Ier et 2è cantons.Réf. Lopez V / Savès série 1 variété 1 351 à 353 ; 355 à 357.
Commentaire : Ce type dit "aux feuilles aquatiques" est vraiment très rare, type souvent mal frappé et excessivement décentré
Ce monnayage précédemment attribué aux Volques Tectosages est maintenant donné aux Rutènes par G. Savès. C'est lui qui lui donne cette appellation en 1976, plutôt que celle de monnaies "au flabellum" ou "aux écrans". Il propose d'ailleurs une représentation de feuille de nénuphar ou de macre. Géographiquement, ces monnaies ont été connues surtout par le trésor peu important de Vinaigre, près de Mèze (Hérault), il en fut également trouvé dans le trésor de Castres et celui de Paulhe, près de Montredon-Labessonnié (Tarn). A Vieille-Toulouse, il en fut ramassé sur le site. G. Savès pensait qu'elles furent émises dans le pays des Rutènes et qu'elles circulèrent vers l'Ouest (Vieille-Toulouse) mais aussi vers le Sud-Est, en direction de la Méditerranée. Typologiquement, ces monnaies ont une parenté certaine avec quelques-unes variées du type rutène "au sanglier" ; par leur même taille (au burin), par le visage du droit, par leur métrologie et par leur teneur en argent fin.
-
Commentaires