• Jeton Louis XV 1744 :

     

    jeton
    Voir taille réelle 

    Diamètre : 25 mm.
    Poids : 4,58 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Tête de Louis XV à gauche ; LUD.XV.DG.FR.ET.NAV.REX. (Louis XV Roi de France et de Navarre).
    Revers : Statue équestre du Roi à Bordeaux, sur son piédestal, à gauche ;  OPTIMO PRINCIPI (Au meilleur des Princes) MDCCXLIIII (1744).

    En principe les armoiries à la base de la statue sont celles de Bordeaux.

    Réf.
    Feuardent tome II page 291 : N°9213-9213a-9213b-9214 (Ces différentes références correspondent à des coins de qualité plus ou moins bonne).


    votre commentaire
  • Jeton du "Conseil du Roi" Louis XIV 1654-1715 :

     

    jeton01
    Voir taille réelle

     

    Diamètre : 28 mm.
    Poids : 3,39 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Guerrier fuyant à droite en combattant un lion (symboles des ennemis de la France?). Sous le lion, une figure à demi couchée sous un arbre ; NON CEDIMUS MALIS (nous ne cédons pas au mal?)
    Revers : Écu de France aux trois lis, couronné, entouré du collier de l'Ordre de Saint-Michel ; NIL.NISI.CONSILIO (Rien sans le Conseil).


    votre commentaire
  •  

    Jeton de Compte de Tournai à l'

    Agnel et au Gonfanon fin XIVè :

     

     
     

    Diamètre : 24 mm.
    Poids : 2,94 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Agneau Pascal à gauche (imité de l' Agnel d' Or de Louis X 1315) au dessus, un Gonfanon ; + HVRTE : BIEN : MOVTON * (Incitation au comptable à bien compter avec ses jetons au mouton) ;
    Revers : Croix fleurdelysée dans un quadrilobe cantonné de groupes de trois points ; DE LATON SVI NOVMES (Noume = de nummus latin = monnaie, donc je suis une monnaie de laiton = copie de monnaie en laiton pour compter).

    Commentaire de Mr.Labrot : "Les jetons de Tournai et surtout de Nuremberg, très courants et donc de valeur presque nulle, étaient utilisés pour quantité de choses :
    percés en cas d'utilisation frauduleuses (si on les faisait passer pour des monnaies d'or) afin qu'on ne puisse plus recommencer ou parfois cisaillés en deux, percés de deux trous au centre (en guise de boutons) pour coudre au
    vêtement des faussaires condamnés, percés en pendentifs comme amulettes.

    Certains ont été taillés sur la tranche (utilisés comme aiguisoirs de couteaux) d'autres limés sur les cotés et utilisés comme cales de meubles, d'autres encore roulés autour de la patte d'un pigeon comme bague.

    Ici, ce trou de biais a été percé pour porter le jeton en pendentif, il faut se rappeler que ces jetons en laiton donc jaunes, semblaient neufs à de l'or donc on pouvait en faire un petit bijou populaire ou un pendentif-amulette car l'agnel était censé être protecteur et magique (l'agneau de Dieu, sauveur du monde, symbole du Christ)."



    votre commentaire
  •  

    Probable Jeton Médiéval dit "à la

    tête de Maure ou de Sarrasin " (2) :

     

    Diamètre : 14 mm.
    Poids : 0,70 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Profil féminin ? à gauche, cheveux longs, dans un grènetis ;
    Revers :
    Inscription en deux lignes : * S I G * * N V M *

    Ce Jeton est mon second exemplaire, trouvé lui aussi dans l' Hérault, 4 ou 5 seulement sont connus, tous trouvés dans le Sud, dont 4 avec certitude dans l' Hérault.

    Commentaire de Mr.Labrot à son sujet : "Jeton médiéval probable dit à la tête de Maure ou de Sarrasin qui reprend en fait un portrait déformé de l'empereur Constantin d'après les monnaies antiques observées et trouvées au moyen-age par les paysans en terre. Le revers est l'abréviation latine probable de la phrase : "par se signe tu vaincras" se référant au rêve de Constantin implorant le dieu des Chrétiens de lui donner la victoire et la réponse de Dieu lui envoyant le chrisme **** comme symbole qui sera ensuite présent sur tous ses étendards = chrestus : le Christ".

    Datation = Haut Moyen-Age ??? Médiéval ???


    votre commentaire
  • Jeton Commémoratif Louis XV :

     

     
    Diamètre : 28 mm.
    Poids : 4,07 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Buste de Louis XV à gauche en grande tenue d'apparat et portant la couronne fermée ; LVD.XV D.G.FR.ET.NAV.REX (Louis XV Roi de France et de Navarre).
    Revers : La France casquée, appuyée sur son écu, foulant aux pieds un écu écartelé et tendant une branche d'olivier à l'Espagne, en gage de paix, celle-ci casquée, debout de face, tendant la main droite, la gauche appuyée sur son écu ; PACIS FIRMANDAE ERUPTUM PIGNUS.

    Réf. Feuardent 13216.

    "Ce jeton commémore la paix Franco-Espagnole consécutive à la prise de la place-forte de Fontarabie en 1719.
    Ces Jetons ont été émis vers 1723 au moment des négociations pour le mariage du Roi avec l'infante d'Espagne. La paix fut conclue et l'alliance effectuée, mais le mariage ne se fit pas."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique