-
Plomb Toiles Peintes Nationales, Bureau de Rouen XVIIIè
Plomb Toiles Peintes Nationales, Bureau de Rouen XVIIIè :
Diamètre : 24 mm.
Poids : 10 ,54 g.
Provenance : Hérault.Avers : TOILES PEINTES NATIONALES ; Écu de France au trois Lys ;
Revers : BUREAU DE ROUEN ; 2 Fleurs de Lys, en dessous un Caducée.Source Mlesplombs forum du Fouilleur : "Les Toiles Peintes Nationales étaient visitées et marquées à la suite d'un arrêt de janvier 1786.
Ce type de plomb fut établi en 1785/86 pour autoriser les toiles peintes nationales dont la fabrication, fut longtemps interdite, alors même que leur importation était prohibée.
Ce plomb était posé par le bureau de visite de Rouen, sur une toile peinte de fabrication locale, attestant de la qualité de l'impression et de la teinture. Il y avait en France environ 25 bureaux de visite de ces étoffes.
Le type des plombs est unique pour l'ensemble du royaume et les coins de frappe étaient gravés à la Monnaie de Paris par Gateaux (qui fut ensuite graveur pour certains assignats). Ces plombs n'ont été utilisés que pendant une courte période (1786-1792) et ne sont donc pas très communs.
On découvre périodiquement de nouvelles villes.
Voilà les 21 retrouvées, à ma connaissance, à ce jour :
Aix, Arc, Beauvais, Cernay, Lille, Mulhouse, Rouen, Valence, Nîmes, Munster, Orange, Grenoble, Troyes, Thann, Melun, Vassy, Lyon, Angers, Guise, Tarare et Nantes.
Il en manquerait encore quatre..."
-
Commentaires
Je voudrais simplement vous signaler mon exemplaire trouvé dans l’Aude. Il s’agit d’un plomb identique mais c’est le Bureau de Thann.
Voilà pour votre base de données.
Bonne journée