•  

    Médaille de Notre Dame d' Itrie

    (Italie) / Saint Jean-Baptiste XVIIè :

     

    Médaille Notre Dame d' Itrie
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 30 x 25 mm.
    Poids : 4,11 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : St.Jean Baptiste baptisant le Christ agenouillé, tenant une Houlette (Bâton utilisé par le berger) autour de laquelle s’enroule le phylactère (un rouleau de papier) avec les mots Ecce Agnus Dei qui signifient « Voici l’agneau de Dieu » ; au dessus l' Esprit Saint symbolisé par la Colombe.
    Revers : Deux personnages debout portant des bonnets frigiens, soulevant une statue représentant le buste de la Vierge Marie en prière, les bras tendus ; M.D ITR IA. (N.D.d' Itrie).

     

     
     
    Le Baptême du Christ (1643). Huile sur toile 235 x 160 cm de José de Ribera, Musée des Beaux-Arts, Nancy. 
    Selon la mythologie religieuse, le Christ a été baptisé dans le fleuve Jourdain par Jean le Baptiste qui est considéré comme un prophète par les chrétiens et les musulmans.
    En savoir plus sur :
     
     

      Alors que le peuple d'Israël fuit l’Égypte et  traverse le désert, il exprime ses doutes et son découragement face aux épreuves subies.  Le serpent devient alors la manifestation à la fois du châtiment de Dieu et son remède, il punit et il guérit. Le serpent d'airain fixé sur un poteau rappelle la figure du bâton d'Asclépios ou encore le caducée, et les chrétiens la compareront à la croix du Christ.

     


    votre commentaire
  •  

    Médaillon de Notre Dame

    de la Salette XIXè :

     

     

    01
    Voir taille réelle

     

    02
    Voir taille réelle

     

    03
    Voir taille réelle

     

    04
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 15 x 13 mm.
    Épaisseur : 4 mm.
    Poids : 1, 07 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : Christ en Croix, avec de part et d' autre, deux des Instruments de la Passion (Arma Christi ; Armes du Christ) à gauche une Tenaille, à droite un Marteau.
    Revers : La Sainte Vierge debout, couronnée, mains croisées dans de larges manches, devant elle deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu, alias Calvat (14 ans), et Maximin Giraud (11 ans), témoins de son apparition le 19 Septembre 1846.

     

    Originalité de ce Médaillon, il contenait encore sa  "Relique", les restes d' une petite fleur, ramenée de la Salette ???

    Plus d' Infos =

    http://www.hermas.info/article-36221632.html


    votre commentaire
  •  

    Médaille de Notre Dame

    de la Salette 1879 :

     

    N.D.Salette
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 16 x 19 mm.
    Poids : 1,04 g.
    Provenance : Hérault.

    Avers : N.D de la Salette, assise, en pleure tenant ses mains en manchon, couronne en rayons ou épines et fleurs, Croix sur la poitrine comprenant un marteau et des pinces ; Depuis le Temps que je Souffre pour Vous // 19 Septembre 1846.
    Revers : N.D de la Salette de face, couronnée ; * N.D. de la Salette * Couronnée le 21 Aout 1879.

    Commentaire : L’apparition de Notre-Dame de la Salette aux bergers d’alpage, Mélanie Mathieu, alias Calvat (14 ans), et Maximin Giraud (11 ans), le 19 Septembre 1846, provoqua très vite un afflux de pèlerins et de conversions. On vint prier sur la montagne, à 1 800 m d’altitude, avant même qu’un chemin soit tracé pour une montée. L’impression fut très vive chez des hommes aussi divers que saint Pierre Julien Eymard, saint Jean Bosco, Louis Veuillot et Mgr Dupanloup, Huysmans et Léon Bloy, Psichari et Maritain, Blondel et Claudel, Mauriac et Stanislas Fumet, dont la foi et les liens dans la Communion des saints furent vivifiés.
    En 1879 eu lieu l'élévation de l'église du pèlerinage de la Salette au titre de Basilique mineure et, le couronnement de la statue de Notre-Dame de la Salette. Cette cérémonie eut lieu, le 21 août 1879.


    votre commentaire
  •  

    Croix de Mission XIXè:

     

    Dimensions : 33 x 53 mm.
    Poids :
    Provenance : Hérault.

    Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, redoubler d' efforts pour restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile. 

        "Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..." Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix.

    Mais c' est après l' Edit de Nantes (1598) qui met un terme aux Guerres de Religion, que débute réellement les Missions destinées à ranimer la ferveur du Catholicisme.
    Les Lazaristes, fondés par Saint Vincent de Paul, se consacrent spécialement aux Missions dans les campagnes. Ces Missions ont donné lieu à une multiplication soudaine de Croix, érigées sur les places souvent à coté des Églises, avec une date sur celles-ci précisant la période de la Mission.


    votre commentaire
  •  

    Croix Alliance Catholique XIXè :

     

    Croix Alliance Catholique
    Voir taille réelle

     

    Dimensions : 52 x 32 mm (Attache 17 mm.)
    Poids : 5,48 g.
    Provenance : Hérault.

     

    Au dos, inscriptions = Verticalement : ALLIANCE  CATHOLIQUE
    Horizontalement : DIEU le veut nous // voulons DIEU.

    Une œuvre surgit en France, bénie dès son apparition par sa Sainteté le pape Léon XII et par plus de 40 Archevêques et Évêques, cette œuvre c' est l' Alliance Catholique pour le rétablissement des droits de notre Seigneur Jésus Christ.
    L' Alliance Catholique naquit en 1880, à Paray, aux Pieds du Sacré Cœur.C' est à ce divin Cœur qu'il est juste et doux de rattacher son origine.Elle a été posée pour la première fois en publique en 1881, devant l' assemblée des Catholiques de Paris qui l' acclama.
    Elle fut développée cette même année 1881 dans deux Congrès successifs de Lille qui furent vraiment ses chaleureux propagateurs.
    En 1882 elle communiquait son nom à la Croix des Dames Lyonnaises qui bénie avec la plus paternelle tendresse par son éminence le Cardinal Caverot, Archevêque de Lyon, groupa bien vite quinze mille associées.

    Pour en savoir plus, en Téléchargement ce PDF de l' Abbé Joseph Lemann : "Le Pape des Croisades et l' Alliance Catholique en 1882" =

    Abbe_Joseph_LEMANN_Le-Pape-des-croisades


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique